14 décembre 2008

1er stage en crèche

                                           enfant

Premier stage en tant que étudiante infirmière... Un stage qui m'a touché et émue. J'ai été agréablement surprise. Car au début tout semblait mal parti!.

On nous a donné une liste de stage qui nous proposé et à 61 fallait que l'on se mette d'accord sur qui allait ou!! Moi je voulais aller avec les toxicomanes ou chez les paralysés mais tout m'est passé sous le nez!! J'ai du me rabattre sur la crèche!! Déçu, je n'avais aucune envie d'y aller, persuadé que j'allais m'ennuyer à mourir, emporté par le train-train quotidien des couches à changer!!

Mais en fait c'est la première semaine qui a été compliqué, j'ai du me remettre en question et admettre que ce que je pensais n'était rien d'autre que des préjugés et que c'est pas parce que l'on est avec des enfants qui ne savent pas parler que c'est forcément ennuyeux!! Chaque enfant à quelque chose à nous apprendre, c'est dingue comment l'on s'attache vite à un enfant. On a avec chacun une histoire différente, une anecdote différente, une accroche spéciale..Surtout que moi en crèche c'était "folklo"

Tout d'abord, je vais proposer à l'ifsi des cours de comptines, vous ne savez pas à quel point c'est important les comptines!!! Tout d'abord il y a cette petite fille qui s'approche de moi et qui me dit:
-"Ka-ine fais le cerfs"
moi confuse: "le cerfs, euh je ne sais pas, je ne crois pas je connaisse..."
la petite fille visiblement étonné: "-Kaaaaaaaa-iiiiiine, faiiiiiiiis le ceeeeeeeeeerfs!"
moi qui soudain a eu une étincelle (je me souvenais vaguement de la fin de la comptines:):"entre et viens me serrer la main"
La petite fille qui me regarde avec des gros yeux: "mais noooooooon, faiiiiiiiiiis les ceeeeeerfs!!le ceeeeeeeeeeers"
Finalement elle est aller voir une auxilliaire qui lui a chanter et là elle a dit: " Ka-iine, elle sait pas faire le cerfs!!
La honte!!
Et puis déjà avant même de connaitre la chanson il faut décoder!!
Un petit garçon cours vers moi et me dit:
-ka-iine, lagagot!!
moi, me demandant ce que c'est que cette bête-là: "-euh.. je connais pas ça"
lui décidément résigné à me faire comprendre: "-laaaaaaaaaagaaaaaaaaaagoooooooot!!"
moi: "je suis désolé mais je ne sais toujours pas"
heureusement une auxiliaire est venue à ma rescousse et m'a traduit que ce mystérieux mot c'était... (suspens!!)...l'escargot.
Ne le connaissant pas par cœur cette même auxiliaire m'aide à la chanter (elle a eu de la patience avec moi!!) sauf que ce petit garçon était très résigné une fois fini il me dit "-lagagot!!" et pouf me voilà reparti pour chanter la même chanson pendant 20min.

Mais il ne faut pas croire qu'a la crèche, on ne fait que chanter avec les enfants, il faut savoir faire face au carnivores (et oui entre eux les enfants se mordent, je dirais même que c'est leur principal moyens de défense!!), aux insolents (une fois j'ai demandé à un gamin si il voulait être puni, il m'a dit oui en souriant!!) et même décoder le langage bébé en plusieurs langue (avant de partir une petite fille me dit baabaiiie=bye bye!!) et faire preuve de patience pour expliquer qu'un stylo ne marche pas avec des piles et qu'il faut appuyer plus fort!!

En fait, j'ai tellement appris, tellement compris de choses, que même si je n'ai rien fais d'infirmiers, j'en sors grandis sur le plan relationnel même si ça ne m'étonne pas car il faut que je sois moins attaché aux enfants. Mais bon c'est que du positif, si vous avez l'occasion tentez en crèche, on apprend sur l'enfant mais aussi sur nous même.

Posté par klarencia à 10:37 - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur 1er stage en crèche

Nouveau commentaire